Bienvenue sur mon blog pour vous faire partager ma passion pour la musique et la nature qui m’entoure….

jeudi 29 mai 2014

Et avec la fête des gardians a lieu tous les 3 ans l'élection de la Reine d'Arles...



« PEUPLE D’ARLES VOICI TA REINE………. »  .C’est dans ces termes que la reine d’Arles est présentée aux Arlésiens.

Elue pour trois ans, la Reine d'Arles et les Demoiselles d’Honneur sont choisies après avoir fait preuve de leurs connaissances en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et langue provençale. La Reine devient alors l'ambassadrice des traditions du Pays d'Arles, présente au coté des personnalités locales dans toutes les manifestations culturelles et traditionnelles. Dans ces occasions, elle porte toujours  le costume d'Arlésienne. Elle a le rôle da gardienne de la culture, du costume et de la langue provençale.

La première Reine fût élue en l'honneur des 100 ans de la naissance de Fréderic Mistral

L'élection de la Reine d'Arles est un moment fort pour les Arlésiens ! Après une matinée d'ultimes entretiens, la Reine d'Arles et ses Demoiselles d'Honneur sont officiellement présentées par le Maire au "peuple d'Arles", du haut du balcon de l'Hôtel de Ville : "Pople d'Arle, veici ta Reino".  (En Provençal)


1er mai en Arles…Fête des gardians….Le 1er mai est la date anniversaire de la fondation de l’antique confrérie des gardians de Saint-Georges en 1512, la plus ancienne confrérie encore en activité. Saint Georges, patron des gardians, dont l'effigie figure sur l'étendard du groupement, est le protecteur des cavaliers. A l'origine le gardian n'a pas de tenue spéciale. C'est le marquis de Baroncelli, quand il créa la "Nacioun Gardiano" en 1817, qui leur imposa un costume pour donner plus d'unité et plus de cachet à la confrérie. Après le défilé de gardians et d’Arlésiennes, les gardians vont saluer la statue de Frédéric Mistral sur la place du Forum. S'ensuivent une bénédiction des gardians et une messe en l'honneur de Saint-Georges.

Le trident