Bienvenue sur mon blog pour vous faire partager ma passion pour la musique et la nature qui m’entoure….

vendredi 17 janvier 2014

Les Saintes Maries de la Mer et son église...

Le village des Saintes Maries de la Mer, terre de traditions et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là ou le Rhône embrasse la Méditerranée.
Lorsqu’on va aux Saintes Maries de la Mer, petite ville de Camargue, impossible de ne pas penser au pèlerinage des gitans, qui viennent chaque année honorer Sainte SARA, dans une église bien particulière que je vous invite a découvrir.
C’est la première chose que l’on remarque, en arrivant aux Saintes Maries de la Mer. Le monument est imposant, face aux autres bâtiments, ne dépassant guère deux étages. Cette église construite comme une forteresse au XIème et XIIème siècle, se devait de résister aux assauts d’attaquants venus de la mer. L’église était donc le lieu de protection des reliques des Saintes, mais également des Saintois, habitants de la ville, ce qui explique l’architecture, plus adaptée a un château fort qu’a un lieu de culte
Les murs sont fortifiés, surmontés de créneaux, du chemin de ronde qui va avec et d’un authentique donjon. Le 24 et 25 mai il y a le pèlerinage aux Saintes, Marie Jacobé et Marie Salomé ainsi que leur servante Sainte Sara
Selon la légende, les deux Maries expulsées de Palestine, seraient arrivées aux Saintes Maries de la Mer et y seraient restées pour vivre. La ville a l’époque n’existait pas et la mer recouvrait toute la zone et c’est ici que les Saintes auraient été ensevelies. Sara, leur servante est quand a elle vénérée par les gitans qui viennent à cet endroit précisément en pèlerinage. C’est le pèlerinage de la vierge noire.